Vidéos

Historique

De la vie d'artiste de FREDERIC JORON

En 1984

Création à Saint – Louis le groupe « OUSA NOUSAVA ». Fondateur et Leader de ce groupe, je commençais à jouer mes compositions dans les quartiers défavorisés de St Louis.

En 1987 et 88

Suite à plusieurs manifestations folkloriques, OUSA NOUSAVA a été classé 1er dans la catégorie « groupes musicaux » au Festival des rencontres folkloriques de la Réunion.

En 1989

Sortie de ma 1ère cassette qui fut classée 1er groupe record de la vente à la Réunion.

En 1990

Réception de la Médaille de la SACEM « Souffle et Voix »

En 1991

A la sortie des 11 titres en CD « DERACINE ». Je commence également une carrière solo avec Harry PITOU qui fut accompagné d'un album « A KOZ ».

En 1992

Retrouvailles avec le groupe OUSA NOUSAVA avec mon père, Jules JORON, et ensemble nous exprimâmes nos talents au travers du CD « PIC NIC ».

En 1996

Pause de 5 ans, un temps de silence qui m'a permis de composer et de trouver une réponse à la question « OUSA NOUSAVA ? ». Je me suis tourné vers des œuvres sociales en donnant des concerts permettant de récolter des fonds afin d'aider des enfants malades. Je suis revenu avec des textes portant un message d'amour et d'espoir pour un monde qui connaît les angoisses et la peur d'une nouvelle guerre mondiale, où la violence augmente chaque jour, ainsi que la délinquance et les inégalités sociales.

En 2001

Retour au devant de la scène avec de nouveaux musiciens accompagné d'un CD intitulé « GENERATION L'AN 2000 » ; les chansons traitant l'actualité du moment.

18 mai 2002

Grand retour sur la scène du théâtre de Saint Gilles où je retrouve mon public chaleureux et fidèle. Ce fut un grand pari réussi après plus de 5 années d'absence.

En 2003

Sortie d'un CD avec des enfants (groupe DIAPASON) qui évoluent sous ma responsabilité au sein d'une association « EVENTAIL ».

10 juillet 2004

Anniversaire des 20 ans de carrière musicale au théâtre de Saint Gilles où mon public fut conquis.

2006-2007

Sortie du CD pour les 280 ans de la ville de Saint Louis avec divers artistes, une chorale d'enfants et une chorale d'adultes sous ma direction interprétant mes titres.

2008

Sortie du dernier CD « KEL LEKOL ».
En dehors des CD cités ci-dessus, j'ai également à mon actif 2 CD de louange c'est-à-dire 2 CD à thème religieux dont le dernier est sorti en 2010.

2012

Prix Fanal SACEM
Entre temps, j'ai travaillé avec divers artistes dans divers projets de CD
⁃ Nathalie COUTYE, artiste Rodriguaise et Patrick MANORO ;
⁃ MASCAREIGNAS qui regroupe plusieurs artistes notamment Sandrine HA-HON avec qui je chante « PEI LA VANILLE » pour le classement de la Réunion à l'UNESCO ;
⁃ J'ai côtoyé pas mal de scènes de l’Île avec différents artistes.
⁃ Etc...

2014

« Oté Grand-Mère » remporte le prix de la meilleure chanson de ces 10 dernières années.
CD NA TIEMBO ENSAMB
Concert au salon du tourisme

2019

CD ZEN’ TAN
J'ai côtoyé d'autres scènes en dehors de l’Île :
⁃ L’île Maurice
⁃ Madagascar
⁃ L'Allemagne
⁃ Le Zénith (Métropole)
⁃ Villepinte
⁃ Paris 13 ème
⁃ Orléans
⁃ Etc...

Archives

“Soirée de bonheur musical partagé avec de grands artistes!!”

Kara

“Quelle chance d’avoir pu écouter et voir les interprètes de ce petit bijou musical”

Alex

“Très chouette piece tres bien interprétée on passe un super moment”

Jake